Cintreuse pour cintre de stabilisateur de plongée
Les cintres sont trés utiles pour suspendre les gilets stabilisateurs aprés une sortie du club. Lorsque le nombre nécessaire ce compte en dizaine, voir dépasse la centaine, l'opération devient vite trés honéreuse pour le club.
Voici comment en réaliser à bon compte.
Le cintre est un modéle non mobile, il est fait pour rester à demeure au club. il peut être réalisé en fer ordinaire (fer à béton lisse), c'est le plus économique. Il est destiné à recevoir une peinture anti-rouille. La barre utilisé ici avant cintrage fait 70cm de long et un diamétre de 0,8cm.
La fabrication en série de cintre, nécessite d'abord de réaliser une cintreuse, réalisable par tout bon bricoleur.
Celle-ci est entiérement faite avec des petits matériaux de récupération. Elle sera réalisée suivant le principe ci-dessous.
La cintreuse et son principe
Les astuces à connaître.
Le cintre formant une boucle pour son accroche, la poignée de cintrage doit être démontable.
Lors du cintrage du cintre il faut dévisser de temps en temps le boulon mobile sur la poignée pour suivre le mouvement "de ressort" pris par la barre lorsqu'elle monte sur le plat (en jaune sur le schéma) pour s'enrouler.
Le bras de levier devrat être de 1m. L'écrou de cintrage étant à environ 5cm, on dispose d'une force de prés de 800kg pour le cintrage.
Compte tenu de la force développée fixer la cintreuse dans un bon étau.
Il est nécessaire d'avoir un systéme anti-recul pour éviter à la tige de glisser en arriére lors du cintrage.
Copyright (C) 2014 Michel Dumont (Tous droits réservés)