éclaté de matériel de plongée
Vous êtes moniteur de plongée, et vous formez de futurs plongeurs, et vous avez besoin d'outils pédagogiques pour vos cours. Alors demandez à vos T.I.V. s'ils n'ont pas de l'ancien  matériel non utilisé : voilà de quoi faire votre propre matériel.
La bouteille
Une vieille bouteille refusée en requalification fera parfaitement l'affaire. Elle sera tronçonnée en deux depuis le filetage haut jusqu'àu dessus du culot tout en conservant l'identité du bloc. Compte tenu de la qualité de l'acier, il faudra utiliser une tronçonneuse avec disque de 23cm, les petites tronçonneuses n'étant pas assez puissantes.

Le robinet
Utilisez de préférence un vieux robinet double (ici un Beuchat). Il sera découpé verticalement sur une moitié, les piéces mobiles étant remontées et re-fixées après.

Le 1er étage
Ici un modéle à piston et étrier plus facile à trouver qu'un "Legend". Aprés démontage complet, une découpe à 90° sera faite sur le 1er étage. Il ne restera plus qu'à remonter l'ensemble.

Le 2éme étage
Comme pour le 1er étage, on démontera l'ensemble et l'on pratiquera une découpe à 90° sur un côté. Suivra le remontage du tout.

Le manométre
Le manométre est plus délicat à éclater. Aprés avoir enlevé la protection (ramollie dans de l'eau chaude), on ouvrira le manométre, certains modéles ne se démontent pas. Il faudra découper le pourtour à la scie à métaux. Le cadran sera découpé aux 3 quarts pour voir l'intérieur. Le tout sera remonté.

Le marquage des bouteilles
Après la découpe, passons aux documents techniques. On se fournira une fiche sur le marquage des bouteilles pour le cours magistral.

La fiche du robinet
Même chose pour le robinet.

La fiche du 1er étage
Idem pour le 1er étage.

La fiche du 2éme étage
Ainsi que pour le 2éme étage.

Le manométre
Et enfin le manométre.

Bonne formation!
Copyright © 2017 Michel Dumont