INSPECTER UN BLOC Nitrox
Les T.I.V. qui entretiennent des bouteilles nitrox connaissent bien la dangerosité de la "procédure oxygène" si elle est mal faite : en effet, les risques sont grands quand leur remplissage est fait notamment selon la procédure dite des "mélanges partiels". 
 
En complément du matériel nécessaire et de la procédure décrite dans la notice d'entretien des bouteilles par la FFESSM, voici une lumiére noire qui permet de détecter et de faire réagir toute particule.
 
La lumiére noire appelée aussi lumiére ultra-violette sera de préférence choisie dans la longueur d'onde de 370 nanométres. Elle permettra de mettre en évidence les particules grasses ou huileuses restant dans une bouteille. Le tube sera de diamétre 16mm afin de pénétrer librement dans le col de la bouteille.
Le matériel
Le matériel nécessaire se compose d'une règlette de dessous d'élément de cuisine (8 ou 13w 220v), d'un tube de lumiére noire, de quelques morceaux de fil électrique et de quelques petits dominos.
L'électronique
La règlette sera entiérement démontée et l'on negardera que la barette avec l'électronique, la prise et les quatres fils de contact du tube fluo.
Le boitier
Le nouveau boitier sera fait à partir d'un morceau de goulotte pvc de 50mm x 15mm et de longueur telle qu'elle pourra contenir l'électronique, la prise femelle et les dominos de raccord du fil du tube. L'extrêmité de la sortie du fil sera fermée par sécurité
Le tube
Une fois le fil fixé au boitier, on raccordera les fils aux deux extrêmités du tube par de petits dominos. Les deux fils de l'extrêmité seront collés sur le tube pour ne pas flotter. Deux morceaux de tube plastique bouchonnés viendront protéger le tube.
L'ensemble
On fermera l'ensemble et l'on testera le produit terminé. 

L'observation
Recommandations : il est fortement recommandé d'utiliser cette lumiére dans une piéce complétement noire. La faible luminosité de ce type de lumiére ne permet pas de détecter les petites particules si l'on est perturbé pendant l'observation, par le moindre trait de lumiére.
Copyright © 2017 Michel Dumont