Le marquage des stabilisateurs
Voici un vaste sujet! Qui, en tant que responsable matériel ne s'est pas trouvé confronté à la façon d'identifier des gilets stabilisateurs. en la matière il est vrai que l'on voit de tout.
Marquage: au feutre, à la peinture au produit industriel de marquage en tube, par brûlure, par gravure à main lever etc.
Quand à l'endroit: à droite et à gauche des poches, sur ou derrière le back pass, sur l'épaule etc.
Graver quoi: le numéro, la taille, le club etc.

Voici comment identifier simplement et de façon durable des gilets stabilisateurs permettant de voir immédiatement la taille et le n° de celle-ci, vous pourrez si vous le voulez y ajouter le logo de votre club.
Le gravage par laser
La base du matériel utilisé ici pour marquer nos gilets sera un graveur Laser qui nous servira à graver des étiquettes en PVC qui seront rivetés sur les poches de ceux-ci.

Le graveur laser sera acheté sur internet, pour avoir un résultat correct, il faudra observer lors de l'achat  les éléments suivants: rayon du laser bleu/violet, puissance du laser 500mW, s'assurer qu'un logiciel de gravure est livré avec l'appareil, ainsi que des lunettes de protection adéquate . En dessous de 500mW la profondeur de gravure diminue fortement

Un appareil  de ce type est peu onéreux (moins de 100€), très résistant (des centaines de gravures déjà réalisés), aucun entretien en dehors de mettre une goutte d'huile sur les axes de temps en temps, il possède une focale réglable et le logiciel permet le gravage dans toutes les directions.
Le seul point faible est sa petite surface de gravure (38/38mm ou 512/512 pixels) Il faudra donc graver des pièces plus grandes en plusieurs fois. Le plateau de support de gravure est mobile en avant/arrière, nous ne sommes pas limité, la gravure horizontale est limité par les deux montants du support laser. Le temps de gravure n'étant allongé que du fait de déplacer la pièce à graver. A vous de trouvez la meilleure solution.
Laser bleue/violet
500mW

L'étiquette et réalisé avec du PVC de 30mm de large et de 90mm de long découpé dans une bande de 2métres de long et de 3mm d'ép trouvée en magasin de bricolage ou dans des chutes récupérées chez un fabricant de fenêtre PVC. Elles seront ensuite travaillée aux formes ci-contre. Ce modéle permet de graver 3 caractères pour les tailles et 2 chiffres de hauteur 12mm.
Modéle d'étiquette PVC
Les caractères utilisés pour la gravure sont des images aux formats JPG ou PNG. Vous pouvez les faire vous  même à partir de n'importe quel logiciel pouvant enregistrer dans ces formats. Pour ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans cette conception, vous trouverez dans le fichier télécharger et décompressé, un fichier Caractères.zip contenant les caractères ci-contre (dans le sous répertoire Files/Other).
Les caractères
ATTENTION: Si vous graver sur du PVC (Polychlorure de vinyle), il faut savoir que des vapeurs toxiques sont émises (imprimer et lire l'avertissement ci-contre). Il est impératif d'utiliser ce laser dans un endroit très fortement ventilé ou de préférence à l'extérieur.
Si vous posséder un vieil ordinateur de bureau bon pour la poubelle, ne le jeter pas mais utilisez une partie de celui-ci pour ventilé le laser (Voir plus bas).
Une fois connecté à votre ordi et le logiciel chargé de votre 1ére image de caractère, vous êtes prêt à graver. Pour graver correctement vos étiquettes faites d'abord un essai sur du bois pour vous approprier la façon dont réagi le logiciel. Une fois que vous aurez trouvé la position idéale, coller un guide sur le plateau et fixez votre étiquette à graver avec un collant double face.
Gravure en cours
La pose sur les poches des gilets (PAS SUR LE GILET DIRECTEMENT, vous risquez de percer l'enveloppe étanche) ce fera à l'aide de rivets alu de diamètre 4,8mm et de 10mm de hauteur sur la poche du gilet. Côté intérieur de la poche une rondelle inox sera placé sur le rivet avant sertissage
Sur le stabilisateur
Les étiquettes
Ne respirez pas, ventilez!
Voici comment ventiler votre laser en l'absence d'une ventilation classique; Aujourd'hui on ne sais plus quoi faire de son vieil ordi de bureau, vous pouvez utiliser le bloc d'alimentation et un de ses ventilateurs.
Après avoir démonté le bloc d'alimentation et un ventilateur (ici un ventilateur de 12v à 9000 T/M monter l'ensemble sur un socle avec le ventilateur à hauteur du plateau et du laser. Votre ordinateur sera placé à l'opposé du flux soufflé par le ventilateur. Rappelons que les vapeurs émises pendant la gravure sont non seulement toxiques pour les personnes mais aussi pour le matériel.
Pour ventiler
Un bloc d'alimentation sorti d'un ordi doit être modifié pour alimenter autre chose. Rassurez vous ce n'est pas sorcier, il suffit de ponter deux fils 16 et 17 (voir schéma ci-contre) et vous disposez de courant continu en 3,3 - 5 et 12 volt. Pour un ventilateur 12 volt nous raccorderons donc celui-ci en 11 et 19 par exemple. Un interrupteur entre 16 et 17 permettra de le faire fonctionner à la demande, et pour les puristes nous utiliserons une LED témoin de 3,3v raccordée sur 1 et 3. Voilà c'est tout.
L'ensemble terminé
Pour le cablâge