Tonneleuse pour bouteille de plongée
Lorsque l'on entretien le matériel de plongée d'un club, on a souvent besoin d'une tonneleuse pour nettoyer l'intérieur des bouteilles.
Voici une tonneleuse réalisé avec du matériel qui n'est plus à la pointe de la technique mais trés satifaisant pour satisfaire à nos besoins.
Cette tonneleuse est réalisée avec le matériel décrit ci-dessous, mais tout matériel équivalent peut trés bien faire l'affaire.
Le chassis: ici on utilise un vieux charriot ayant servi comme support de karting ou l'on a supprimer la partie supérieur pour ne laisser que la base. Le charriot fait 70cm de long par 50cm de large.
Le support des rouleaux: sur le chassis on fixera deux corniéres de 70cm de long supportant les équerres des trois rouleaux de 35cm de long récupération d'une ancienne bande transporteuse. L'écartement entr'axe des rouleaux étant de 21cm pour des bouteilles de 12l à 15l de 20cm de diamétre. On prévoira de déplacer deux ou quatre équerre (les extrêmes) en entr'axe de 14cm pour des bouteilles de 7,5l de 14cm de diamétre. Sur le rouleau centrale, on placera 3 joints toriques pour entraîner les bouteilles
L'entraînement des bouteilles: un choix est à faire ici en fonction du matériel dont on dispera. Ici, c'est un entraînement par friction qui est adopté, compte tenu du matériel utilisé. Les roues caoutchoutées pouvant marquées, et donc présentées des déformations pouvant affectées le bon entraînement, le moteur et le roue intermédiaire seront donc débrayable.
Le support moteur: un cadre est réalisé comme support moteur. Il sera fixé flottant d'un côté et levant de l'autre côté pour venir en pression sur la roue intermédiaire. Les deux "T" servant à faire monter le moteur pour mise en pression.
La poulie intermédiaire: est une roue libre de 15cm de diamétre monter sur un axe et sur un palier fixe d'un côté et un palier mobile de l'autre pour pouvoir être plaqué sur le rouleau centrale
Le moteur: ici le moteur est un Moteur Leroy Sommer type CBA2 BS 220/330v, ampérage 0,73/0,42 puissance 0,12kW. Au bout de l'axe on aura fixé une roulette en caoutchouc de 5cm de diamétre. Le diamétre étant identique à celui des rouleaux, la vitesse moteur et rouleaux seront identiques.
Le variateur: un vieux variateur sera utilisé pour réduire la vitesse du moteur (à droite du moteur). Ici on utilise un variateur VLT type 1010, puissance 0,37KW (0,5ch), puissante sortie maxi 1,1kVA, courant d'entrée maxi 7,5A. Un potentiométre de 1kW à été ajouté pour mieux maitriser l'ensemble. Le moteur utilisé ici ayant un frein incorporé, le contact du frein est relié à l'arrêt d'urgence pour stoppé l'ensemble si nécessaire. Le montage réalisé permet une rotation moteur à partir de 1 tour/minute .
La tonneleuse: pour terminé, un peu de peinture et quelques gouttes d'huiles, et ça tourne. On remarquera les éléments peint en jaune permettant le levage de la poulie intermédiaire et du moteur. Ceux-ci seront détendus aprés utilisation.
Copyright (C) 2014 (Tous droits réservés)