Racks sur remorque
Voici comment adapter de vieux racks récupérés dans une piscine municipale.
Le rack d'origine
Le rack en aluminium est de dimension L 131cm l 56cm h (sans la poignée) 55cm. La poignée est mobile.

Le rack terminé
Le rack en aluminium a été remis en état et renforcé pour pouvoir être monté dans une remorque avec sa charge de 10 bouteilles.

Le rack modifié
Le rack a été renforcé :
- par des diagonales (en rouge) pour trianguler l'ensemble. La poignée mobile a été doublée verticalement pour reprendre la pression en bas du rack lorsque l'on tire l'ensemble.
- par deux entretoises horizontales (en vert). Le fond a reçu deux raidisseurs pour le renforcer (en jaune)

La poignée
La poignée renforcée a reçu quatre autres pièces. Deux équerres (en rouge) servant à compenser la poussée lorsque l'on pousse le rack. Les deux équerres avec ergots servent à maintenir et renforcer les goujons dans le rack.
La mise en place de la poignée se fait de la façon suivante :
- engager la poignée le long des montants du rack à mi-hauteur (sens flêche rouge).
- engager en descendant la poignée sur le rack (flêches vertes).

Les rampes
Les rampes comporteront des goujons d'ancrages pénétrant dans le châssîs de la remorque pour leur éviter de glisser
L'ancrage arrière du rack dans la remorque
L'ancrage est composé d'un U métallique de 5x3cm et d'un plat façonné suivant la photo ci-dessus fixé à la remorque au plateau et à la ridelle de la remorque. Le rack vient s'encastrer dedans.
L'ancrage arrière du rack dans la remorque
L'ancrage est composé d'un U métallique et d'un plat de 4x0.5cm pivotant (flêche jaune) sur un axe à l'arrière de la remorque (point rouge). Deux ergots constitués d'équerres le tiennent à la remorque lorsqu'il est rabattu sur le montant du rack. Un ergot (flêche bleue) soudé sur le plat empêche tout soulévement lorsque la ridelle arrière est relevée. Noter que la poignée mobile se pose sur le rack entre les bouteilles pour le transport.
Les racks dans la remorque
La remorque de 750kg reçoit ici deux racks qui sont centrés sur l'essieu de la remorque. De part et d'autre des racks, il est possible de charger 8 bacs contenant les gilets stabilisateurs et les détendeurs pour  les 20 bouteilles chargées. Les rampes mobiles prendront place entre les racks et les bacs.
Copyright © 2016 Michel Dumont