Rack a bacs sur remorque
Voici comment adapter un vieux rack récupéré dans une piscine municipale en porte-bacs.
Le rack d'origine
Le rack en aluminium est de dimension L 178cm l 55cm h 55 cm (sans les poignées). Les poignées sont fixes.

Le rack terminé
Les poignées ont été coupées à ras de la traverse intermédiare. On en gardera une que l'on rendra mobile. La barre centrale sera supprimée. Le rack peut recevoir jusqu'à 8 bacs de 60x40x33.

Le support des bacs
Pour empêcher les bacs de glisser hors du rack,une série de goujons (ici des boulons - cercles rouges) a été placée sur les deux barres longitudinales à distance appropriée en fonction de la dimension de vos bacs.

La poignée
La poignée se compose à chaque extrémité d'un tube de diamétre inférieur au tube de la poignée et d'un deuxième tube encore légérement plus petit que les deux précédents, de façon à pénétrer dans les montants du rack sans coincer.

Les roues centrales
Compte tenu de la longeur du rack, il ne peut pas monter les rampes sans les toucher à un moment ou la remorque. Les roues avant ou arrière se trouvent donc en l'air et le rack est immobilisé. Pour y pallier deux roues supplémentaires ont été ajoutées au milieu du rack. Pour qu'il soit toujours manoeuvrable sur le sol, les deux roues centrales sont surélevées de 2 cm par rapport aux autres roues. Elles permettent ainsi de passer la cassure sans raccrocher.

Le support des deux roues
Deux tubes carrés de 4 x 4 cm seront échancrés pour s'encastrer sur les longerons du rack et rivetés. Quatre équerres boulonnées aux longerons assureront le maintien de l'ensemble. Les roues non pivotantes seront boulonnées sous les tubes.
Fixation du rack dans la remorque
Ici nous devons assurer une fixation au fond et au milieu de la remorque. Deux tubes de 4 x 4 cm (flêche verte)et deux tubes de 5 x 5 cm (flêche rouge) échancrés seront assemblés et boulonnés à l'arriére de la remorque. Un tube de 4 x 4 cm (flêche jaune) viendra s'encastrer dans l'échancrure des tubes de 5 x 5 cm et bloquera le montant du rack. Les tubes de 5 x 5 échancrés recevront une fourrure de 0,6 cm à l'intérieur de façon à ce que le tube de blocage du rack force afin de ne pas pouvoir s'enlever facilement. Un tube de 4cm sera riveté sur le rack (flêche bleue) afin d'éviter de placer des bacs le long des montants qui doivent être bloqués.
Le rack dans la remorque
La remorque de 750kg reçoit ici un rack de 8 bacs qui devront être sanglés pour le transport sur route. De part et d'autre du rack, deux rangées de 10 bouteilles prennent place dans des berceaux soudés à des équerres fixées sur les côtés de la remorque. Voici de quoi transporter le matériel complet pour 20 plongeurs.
Copyright © 2016 Michel Dumont